dimanche 18 janvier 2009
Romans made in New York - Arte
Jeudi. Après un film de Woody Allen, documentaire très excitant sur le roman new-yorkais.
Les interviews sont inégales : Jay McInerney ne sert à rien sinon à parler de lui au passé : oui moi et Bret on a fait les 400 coups. A côté de ça sa littérature est indigente. Il faut choisir.
Jonathan Safran Foer a le discours le plus lucide, ses réponses sont absolument séduisantes. Je me souviens avoir entamé sans jamais finir Tout est illuminé, pourtant c'était pas mal, je comprends pas pourquoi j'ai arrêté, si quelqu'un s'en souvient. Avec Julie on réutilisait une expression du livre "disséminer ses numéraires", ce qui voulait dire "dépenser son argent", le livre est très spécial, tout est basé sur un langage complètement réinventé, enfin l'histoire est plutôt compliqué et fait l'effet d'une mise en abîme puisqu'écrit par le traducteur de l'écrivain. Il y a un film avec Elijah Wood. Safran Foer ou le new-yorkais qui trouve que Jay McInerney et Bret Easton Ellis "sont des écrivains faciles" et dont on ne se souviendra pas dans 20, 30 ans. Comment peut-on ne pas aimer un tel mec ? Je crois que c'est le premier homme que je rencontre et qui n'aime pas BEE. Ce mec c'est moi en mec, c'est ma vision de la littérature et de l'écriture. Sauf que sa nana arrive un peu plus tard dans le documentaire, elle s'appelle Nicole Krauss, son Histoire de l'amour repose en paix sur ma table de nuit, pas loin du Tout est illuminé. 2,30€ chez Boulinier, en nrf, impeccable. En feuilletant ça m'a paru fade mais trop de bon retour pour ne pas être tentée, son discours n'est pas convaincant, oscille entre lucidité et banalité. Je lui accorde le bénéfice du doute.
Vous trouverez aussi Rick Moody et Jonathan Franzen, rappelez moi qu'il faut que je pense à les lire un jour. Le premier est marrant, quand la journaliste lui dit "il y a beaucoup d'écrivains habitant Brooklyn", il répond "si je jette d'ici une pierre par la fenêtre elle touchera un écrivain".
Petit passage sur le 11 septembre, inévitable.
En streaming pendant encore quelques jours sur le site de Arte : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2385764,scheduleId=2358844.html
Sinon je l'ai enregistré
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les Occupés sont
Libellés
- alimentation (1)
- art (2)
- cinéma (30)
- comics (3)
- divers (2)
- littérature et pensées (22)
- mode (5)
- musique (21)
- Radio (2)
- télévision et séries (6)
- théâtre (1)
- vie privée vie publique (26)
- web 2.0 (3)
2 commentaires:
C'est bizarre que t'aimes pas BEE, j'aurais pensé le contraire. Peut etre que t'es juste un personnage de BEE alors. Non mais sans déconner, c'est très bien écrit BEE (ce sont les mêmes qui comprennent rien à Warhol qui critiquent Ellis. Je veux dire par là qu'écrire sur la mode ou des stereotypes, ne veut pas forcément dire avoir aucun recul. BEE prouve précisément que cela est possible, et qui plus est salvateur)
Les Corrections de Jonathan Franzen, c'est très bien.
Enregistrer un commentaire