mardi 4 décembre 2007

J'étais là mais je n'étais pas là



Ce qui est rigolo avec les groupes des nineties, c'est qu'on peut dire que j'étais là quand ils sortaient leurs albums et partaient en tournée mais qu'au fond en tant que bébé gavé à l'éternelle et inchangée culture Fischerprice je n'avais aucun moyen de les découvrir. Donc je n'étais pas là.
Je remarque aussi qu'écouter un groupe des années 60 se révèle être moins nostalgique qu'écouter un groupe des années 90. Comme si le passé proche avait besoin de moisir encore un peu pour être réécoutable. Les gens achètent plus d'albums de Pink Floyd que de, disons, Supergrass ou les Pixies.
Tout ça pour finir par parler du groupe Suede, un groupe de pop FM qui à mon avis, sortait autant de bons titres que de mauvais. La première fois que j'ai entendu parler de ce groupe c'était vers mes 13 ans au concert des Killers à l'Elysée-Montmartre (je suis vraiment désolée mais au début les Killers c'était bien), j'étais donc dans la fosse et je tapais la discute avec une nana en attendant de pogoter et elle arrêtait pas de parler de ce groupe, citant des albums, des chansons, les comparant avec tout un tas de groupes actuels. Il aura fallu 3 ans pour que je m'y mette enfin.
Si je devais vous conseiller une chanson ce serait de très loin la gentille mais bouleversante "Beautiful Ones" et son clip à l'esthétique 90's (anneaux aux oreilles pour tout le monde, cheveux ramenés d'un seul côté, rock attitude de pub EDF) mais qui possède déjà les codes d'un clip d'aujourd'hui.
Les autres chansons oscillent entre le kitsch pourpre d'une culture gay assumée qui irrite autant qu'elle peut séduire et des sonorités electro qu'on peut retrouver dans les meilleurs albums de Britney Spears.

Il est donc grand temps de ressortir vos lava-lampe, vos porte-clés tête d'alien et vos chouchous.



7 commentaires:

Azo a dit…

C'est du sous-Supergrass et sinon le 2e album des Killers est bien mieux que l'affreux premier !

Anonyme a dit…

ce qui est sûr c'est qu'eux ils étaient là et vraiment là pour david bowie

Anonyme a dit…

C'est pas Ziggy Stardust le meilleur album de Suede ?

voila a dit…

c'est quoi des "lava-lampes"?

voila a dit…

c'est quoi des "lava-lampes"?

Murielle Joudet a dit…

c'est les lampes fluos qui font des bulles et qu'il faut pas casser sinon tu meurs, tu sais.

Anonyme a dit…

suede , c'est d'abord un groupe de scène impressionnant et un des meilleurs guitaristes des 90's (Bernard Butler). Les albums sont pas inoubliables ("dog man star" est quand même bien) , mais souvenir ému des concerts.

Les Occupés sont