mercredi 19 novembre 2008

couleur soupe au potiron


The mysterious production of eggs est sorti en 2004.
J'allais tout les dimanches soirs à la Fnac des Champs-Elysées pour écouter la première chanson de l'album qui est longtemps resté sur les bornes d'écoute et puis il a bien fallu que je me résolve à l'acheter, 18€. J'ai beaucoup de souvenirs avec cet album, je me souviens d'avoir attendu très très tôt devant la Cigale le jour du concert, un mec était venu me demander ce qui se jouait ce soir, ensuite il m'a demandé mon âge, j'ai dit "13 ans", il m'a sourit, il est parti.
J'étais seule, je portais un pantalon en velours marron et une chemise en mousseline de soie, mes lunettes toutes rondes à cause du soleil, j'avais un look bizarre mais je ne l'étais pas spécialement.
La fosse avait été recouverte de sièges et Andrew Bird jouait du violon, il avait annoncé son titre "a nervous tic motion of the head to the left " en français et dont la traduction m'échappe aujourd'hui, il avait aussi repris une chanson de Dominique A.
Ma mère était venue me chercher et je n'avais pas d'argent pour m'acheter le t-shirt, elle ne voulait pas m'avancer, prétextant que je ne savais pas gérer mon argent et que ça m'apprendra. Dur.
Je me souviens aussi d'avoir attendu dans la voiture devant un Buffalo Grill en écoutant Masterfade et en regardant des arbres défeuillés. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'écouter un autre album d'Andrew Bird, "The mysterious production of eggs" est la chose la plus belle qui soit, un album que j'aime comme une personne et qui me rappelle cette période si spéciale de mes 13-15 ans ou j'ai le sentiment d'un désert de solitude parsemé ça et là de quelques albums et de quelques livres, Andrew Bird est là avec sa pochette bizarre, incompréhensible, un peu benête, couleur soupe au potiron, il est avec le premier album des Clap Your Hands Say Yeah mon album à la pochette orange préféré. Je ne pense pas que cet album s'écoute à un autre moment qu'en automne ou alors si mais ce serait ne pas tout comprendre de sa musique. Cet album n'est compréhensible qu'avec le froid et ce n'est pas bien compliqué de se laisser bouleverser par ses mélodies audacieuses et sa joie simple en carton pâte. Le lecteur de ce blog ne saurait y échapper.
Andrew Bird - Sovay
Andrew Bird - The nervous tic motion of the head to the left

Andrew Bird - Masterfade




7 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis un type génial, qui picole après ses concerts et qui serre la main au lieu de faire la bise.

Anonyme a dit…

et sans ironie aucune

Murielle Joudet a dit…

heureusement pour toi que tu postes en anonyme.


(gifle)

Anonyme a dit…

regarde-moi dans les yeux virtuels et ose dire que tu n'as pas songé un seul moment à faire des enfants avec andrew bird.
OSE LE DIRE
car ce mec est dieu, all merely.
kiss

ashorlivs a dit…

Ouais bon

Anonyme a dit…

Il y a une jolie histoire de Jeffrey Brown qui parle d'Andrew Bird.

Anonyme a dit…

Very well, andrew bird.
J'aimais bien écouter ça, jvais peut être télécharger l'album à l'occasion.

Les Occupés sont