mardi 1 janvier 2008

Dans 15 jours j'aurai 18 ans


Et je me souviens de mes rébellions précoces, quand la majorité était l'âge où tout devenait possible, celui auquel on pensait en comptant combien il restait sur ses doigts. Même si objectivement son état de grâce a duré peu de temps. Restent quinze jours, l'occasion de faire un bilan par anticipation, forcément incomplet.
.
Ce que je pourrai faire de plus à mes 18 ans :
- Payer en plein tarif au cinéma, au musée et compagnie.
- Sortir de l'hôpital sans la présence d'un de mes parents.
- Renouveler mon abonnement à la bibliothèque toute seule.
- Voter.
- Avoir seule accès à mon compte en banque.
- Avoir une carte bleue pour payer le restaurant à la fin (la classe) ou pour acheter plus rapidement sur internet (pratique).
- Entrer au Luxembourg la nuit par effraction sans faire risquer la prison à mes parents.
- Etre responsable légale d'effrontée si on va au Japon ensemble.
- Considérer enfin que, dans la forme, mon âge me donne un minimum de crédibilité.
- Acheter du bordeaux à Monoprix sans préparer une excuse au cas où on me demanderait ma carte d'identité.
- Avoir en tête que, légalement, je ne dépends plus de personne et que, par conséquent, je suis un poids. Je me ferai peur. Hihi.
- M'arrêter devant les agences immobilières de Paris avec un air concentré et préoccupé.
- Signer moi-même les mots dans le cahier de correspondance ? (enfin je ne crois pas, c'est pas le genre de la maison).
.
Ce qui ne changera pas avec mes 18 ans :
- Je vivrai toujours chez mes parents.
- Je n'aurai pas plus de liberté qu'avant puisque j'ai déjà entière liberté.
- Je dépendrai toujours autant de mes parents, financièrement.
- Je serai toujours en terminale L, avec les mêmes têtes, les mêmes journées.
- Je répondrai toujours "non je ne veux pas entrer" en tombant sur un avertissement de site p0rno.
- Je n'aurai ni plus ni moins d'argent qu'avant.
- J'aurai la possibilité de ne pas partir avec mes parents cet été mais je le ferai quand même.
- Ingrind Betancourt ne se doutera toujours pas de mon existence.
- Je serai toujours une occupée.
- Ma vie dans son ensemble.
.
Nous pouvons donc conclure que, pour l'instant, la liste des possibles à 18 ans est plus longue que celle des inchangés. Malgré tout, il faut nuancer l'analyse finale : si je faisais réellement la liste de ce qui ne changera pas, elle serait la plus longue. Mais comme ce qui ne changera pas ne changera pas, ça reste du domaine de l'évidence discrète et étrangère à mon entendement immédiat. Du coup on fera l'ouverture sur une question à venir (dans un an et 15 jours) : quelle différence entre 18 et 19 ans ? Bonnannée.

3 commentaires:

Murielle Joudet a dit…

t'as 15 jours pour faire tous les musées du monde.

BiFiBi a dit…

J'aimerais bien y retourner à mes 18 ans, moi. Ca fait pas si longtemps pourtant...

Anonyme a dit…

Nul dommage , j'ai rien compris à votre blog....
J'étais tombé dessus par hasard

Les Occupés sont