dimanche 14 octobre 2007

la vulgarisation de la culture

la culture n'a jamais été aussi présente dans nos vies. que ce soit dans le livre qu'on lit dans le métro, le i-pod tout rayé qu'on charge toute la nuit, les tableaux à Beaubourg qu'on prend en photo avec son portable, notre génération a réussit à en faire quelque chose d'aussi décontracté qu'une paire de Converse : on télécharge comme des porcs, on va au cinéma tous les jours depuis qu'on a une carte illimité UGC, on lit des livres de SF en une nuit, des BDs aux chiottes et on rentre gratos comme les chômeurs dans n'importe quel musée vu qu'on est pas encore majeur. bref, une génération de gamins plus cultivés que leurs parents, des beaux gosses en somme.

nos photos sont là pour témoigner de cette période magique du tout gratuit et du tout accessible, en attendant que les adultes s'occupent de notre cas. et puis elles sont aussi là pour vous conseillez nos coups de coeurs littéraires et musicaux.

Pour cette première, c'est le roman de non-fiction L'année de la pensée magique de la grande Joan Didion qui s'y colle, 270 pages de réflexion sur le deuil que je n'ai d'ailleurs toujours pas fini. Une vraie critique du livre devrait suivre.


Cliquez dessus pour les agrandir, ce sera plus joli

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me plais bien, t'es plaisante.

BiFiBi a dit…

Joan Didion, aka la muse involontaire d'Easton Ellis, Palahniuk, McInerney et autres... Un phénomène aux Etats-Unis, tout juste édité cette rentrée en France ! A lire donc, bien ouej' Murielle.

Les Occupés sont